Merveilles du Monde - Le Pont du Gard

Publié le par Yana_5

Ce pont trés célébre enjambe la valée du Gardon.
La teinte dorée des ses vieilles pierres, les rochers et les arbres environnant font de lui, l'une des plus belles réalisations jamais construites.
Vieux de 2000 ans, ce pont est classé par l'UNESCO.
Aussi, ce sont des pierres de 6  tonnes qui on dû être hissées à plus de 40 M de hauteur !
Le treuil était constitué par un immense tambour de bois que faisait tourner des hommes-écureuils
placés à l'intérieur.
Le pont comprend 3 étages d'arches :

Hauteur totale : 49 m
Etage inf. :
 
6 arches/ 142 M de long. / 6 M de largeur / 22 M de h.
Etage moyen :
11 arches/  242 M de l. / 4 M de l. / 20 M de h.
Etage sup. :
35 arches/ 275 M de l. / 3 M de l. / 7 M de h.

pondugard1.jpg

  L'ouvrage fut restauré sur l'ordre de Napoléon III



pondugard2.jpg


photo prise en 2003. Un vrai coup de coup pour cette belle région du Gard.
J'aime les vieilles pierres et la nature sauvage et les richesse culturelles
de ce département.
La région Languedoc-Roussillon ... Mais aussi  la Provence.

Des photos, prochainement.

Cette merveille de l'Antiquité représente une partie d'un aqueduc qui conduisait à Nîmes les eaux de sources captées, près d'Uzès. (L'aqueduc de Nîmes : ~ 50 km de long.).
Les Romains attachaient aussi une grande importance à la qualité des eaux
dont ils alimentaient à profusion leurs cités. Le canal conducteur (3ème étage) était recouvert d'une voûte  ou de dalles.
Des ouvertutres y étaient ménagées afin que l'eau soit aérée, mais aussi, des purgeurs, pour vidanger, nettoyer et réparer.
Parfois, certains aqueducs disposaient de bassins de décantation où se déposaient les impuretés.
On estime qu'il fut utilisé pendant quatres à cinq siècles et que 20'000 m3 d 'eau, en moyenne par jour étaient acheminés.
Devant la majesté d'un tel ouvrage, on ne peut rester insensible.
Ceci nous démontre non seulement que le passé reste et demeure une richesse de savoir-faire, 
mais également  est synonyme de courage, de travail acharné et nous force donc le respect et
l'humilité.

 

Publié dans La Terre ... et ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Un très bel article, très intéressant à lire, une merveille ce pont, je l'ai vu il y a très longtemps, bisous bon wk
Répondre
Y
Merci revelise ...j'essaie d'écrie d'avantage :-) BISOUS et bon week-end.
I
je me souviens de ma première fois, j'étais gamine, j'ai pu m'émerveiller à nouveau sous le soleil torride du gard étant adulte
Répondre
Y
ahhh ...et bien si tes souvenirs d'enfance remontent c'est que ce pont t'a marqué.Effectivement, on ne peut rester insensible devant un tel édifice.
J
Je ne connaissais pas... ça a l'air vraiment magnifique! Il faudra que j'aille voir ça un jourEn Europe vous avez la chance d'avoir ce genre de choses, ces vieilles constructions du passé... Ici ce qu'il y a de plus vieux date de 400 ans maximum :0036: Merci :0010:
Répondre
Y
Jessicaaaaa ...tu es là!!!Ouiii...ça vaut vraiment la peine, je t'assure.Ah, oui!!! 400 ans? comment ça?C'est curieux?BISOUSS
M
Du bel ouvrage, et en plus je connais l'endroit, car je vis en Languedoc, et passe par Nîmes quand je vais en Provence, chez mes parents.......Gros gros bisouuuu
Répondre
Y
ah ...oui ...je m'en souviens, maintenant ... y a une photo ...si ma mémoire est bonne?
B
Tiens des hommes écureuils! peut être une branche cousine à Poil de Carotte et  sa bande (sourire). En effet j'en ai quatre qui viennent me rendre visite.Bonne soirée.
Répondre
Y
oups ... oui, mias des cousins, fort éloignés ...hiiii...hiii. 4 écureuils .....mais c'est le paradis. Tu en as de la chance. Bonne soirée