L'écureuil - Paul Fort

Publié le par Yana_5



Écureuil du printemps, écureuil de l'été, qui domines la terre avec vivacité, que penses-tu là-haut de notre humanité ?

- Les hommes sont des fous qui manquent de gaîté.

Écureuil, queue touffue, doré trésor des bois, ornement de la vie et fleur de la nature, juché sur ton pin vert, dis-nous ce que tu vois ?
- La terre qui poudroie sous des pas qui murmurent.

Écureuil voltigeant, frère du pic bavard, cousin du rossignol, ami de la corneille, dis-nous ce que tu vois par-delà nos brouillards ?
- Des lances, des fusils menacer le soleil.

Écureuil, cul à l'air, cursif et curieux, ébouriffant ton col et gloussant un fin rire, dis-nous ce que tu vois sous la rougeur des cieux ?
- Des soldats, des drapeaux qui traversent l'empire.

Écureuil aux yeux vifs, pétillants, noir et beaux, humant la sève d'or, la pomme entre tes pattes, que vois-tu sur la plaine autour de nos hameaux ?
- Monter le lac de sang des hommes qui se battent.

Écureuil de l'automne, écureuil de l'hiver, qui lances vers l'azur, avec tant de gaîté, ces pommes... que vois- tu ?
-Demain tout comme Hier. Les hommes sont des fous et pour l'éternité.

 

 

 

Par ce texte, L'Écureuil de Paul Fort, le poète retranscrit un dialogue entre lui, et un animal : l'écureuil.
Ce dialogue fait alterner les images contrastées de la nature heureuse, d'une part, et de l'humanité souffrante d'autre part.
L'écureuil nous résume bien ce que la vie peut offrir par moments ...
et comme il est souvent perché sur un arbre, son point de vue est  "le mieux placé".
Pour donné un peu de l'égèreté à ce poème sur la condition humaine,
le poète a pris un écureuil (animal d'une grâce et d'une habileté sans pareil)
et souvent d'un aspect joyeux
.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bon et doux week-end.Gros becs 
Répondre
L
L’écureuil a quand même un peu raccourci les activités de l’homme. Heureusement elles ne sont pas que guerre et folie ! Avec amitié. Loic
Répondre
M
Merci, Yana. J'aime ces petits animaux si vifs, et cette "conversation" que je ne connaissais pas ...Lorsque sagesse et tolérance auront fait leur place sur terre, peut-être que ...Affectueusement, bisous
Répondre
Y
<br /> <br /> ahhh    Midolu .-)))))))   coucou :-)<br /> tu m'envoies ravie.    très beau texte....<br /> <br /> en fait une fois j'ai tapé "texte sur l'écureuil et je suis tombée par hasard sur ce superbe texte, tellement vrai. ahh oui... moi aussi j'adore les écureuils... on a une point en commun...un de<br /> plus  hihihi..hihi  <br /> <br /> tu as vu... je peux à nouvaeu remettre des réponses aux com.<br /> elle est pas belle la vie ? or il reste encore 5 disfonctionnements... soupir.<br /> <br /> bisousssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
L
très bon week end  !bisous !
Répondre
M
Coucou Yana, je pars demain en vacances (destination la Bretagne) aussi je t'embrasse bien fort et je te dis à très bientôt.Gros bisous,
Répondre