Invasion de papillons en suisse

Publié le par Yana_5

vanesses du chardon est aussi appelée belle-dame 


Il se reconnaît par ses petites massues sur le bout des antennes et
ses deux paires de pattes (généralement, les papillons en ont 6). Le mâle et la femelle sont identiques. Présent partout dans le monde sauf en Amérique du Sud, un adulte vit entre 3 et 4 semaines. Mais sa caractéristique la plus étonnante est sa rapidité hors du commun. En moyenne, ce papillon atteint les 25 à 30 km/h, ce qui représente entre 50 et 80 battements d’ailes par sec. Pour comparaison, les autres papillons ne comptabilisent que 12 à 20 battements par sec. Une capacité que la vanesse doit à ses ailes triangulaires

Une véritable marée orangée se déplaçant à toute vitessse en Suisse. Ces images rares, qui ont suscité l’inquiétude de certains passants, sont celles de la migration extraordinaire des papillons appelés vanesses du chardon.

Partis d’Afrique du Nord, ils seraient des millions actuellement en terre ........ Un nombre totalement inhabituel pour ces papillons qui migrent discrètement chaque année. Arrivés autour du 9 mai, ils reprendront les airs dans une dizaine de jours pour atteindre le nord de l’Europe.
source : 24 heures

*******

Pour ma part je les ai vu avant le 9 mai !!! je vous assure je dois regarder où je mets mes pieds, car il y'en a tellement pour preuve l'image ci-contre. les cercles en rouges et en haut de l'image, un papillon frole mon APN....

mais ils avaient pas le temps de s'arrêter sur mes mains 

J'ai exprés caché le nom des région de Suisse, ou ils sont car comme vous l'avez deviné... je viens de là-bas---sinon qui d'autre auraient pris les photos
hihihi... mais chut...c'est entre nous.

 

Publié dans Monde animal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bisous Yana,
Répondre
D
Bonjour YanaVont drôlement vite les papillons !Un nouveau roman commence chez danielAmicalement - daniel
Répondre
S
bonjour j'espère que tu vas bien ma fille entre demain en clinique pour 3 jours sauf complication bisous SourourJ'ai déjà vu ce beau tbleau à ifrane cela ait plus de 6 ans la route et tous les champs étaient parsemés de papillonset quand on roulait en voiture le pare brise tout entier et quand on marchait autant ne plus savoir où mettre les piedsbisous
Répondre
C
c'est vrai qu'ils arrivent tous en même temps moi aussi je les ai prisbisouscerisette
Répondre
M
Coucou yana, de très beaux papillons, tu as de la chance d'en voir autant, je te souhaite une douce soirée bisous
Répondre