Conte - comment aimer et grandir ? Jaques Salomé

Publié le par Yana_5

Le conte des maux de tête



"Dans ce pays-là, que je connais bien pour l'avoir visité, tous les enfants naissaient avec une graine d'amour, qui ne pouvait germer que dans leur cœur.

Ce qu'il faut savoir, c'est que cette graine avait une particularité… très originale, en ce sens qu'elle était constituée de deux moitiés de graines. Une moitié de graine d'amour pour soi et une moitié de graine d'amour pour autrui.

Vous allez tout de suite me dire : "Ce n'est pas juste, c'est disproportionné, ça ne peut pas marcher ! Une moitié pour un, d'accord, car il faut s'aimer. Mais une seule moitié de graine d'amour pour autrui, pour tous les autres, ah non alors ! Cela va bien au début de la vie, quand un enfant n'a pas beaucoup de personnes à aimer, seulement sa mère, son père, un ou deux grands-parents… Mais plus tard, vous y pensez, plus tard, quand devenu adulte chacun est susceptible d'aimer beaucoup de personnes, cela est déséquilibré. Une seule moitié de graine d'amour à partager entre tant d'amours… Cela est invivable !".

Oui, vous me diriez tout cela avec passion, mais c'était ainsi dans ce pays ! Et d'ailleurs, ceux qui savaient laisser germer et laisser fleurir chacune de leurs moitiés de graine d'amour, avec intensité, avec passion, avec enthousiasme et respect, ceux-là découvraient plus tard qu'ils pouvaient à la fois s'aimer et aimer, aimer et être aimés. Ceux qui ne développaient qu'une moitié de graine, soit en s'aimant trop, soit en n'aimant que les autres, soit encore en n'aimant qu'une seule personne au monde, ceux-là avaient des mi-graines qui durcissaient, qui durcissaient tellement leur cœur… que parfois leur tête éclatait de douleur.

Ah ! Vivre seulement avec une mi-graine d'amour, cela doit être terrible ! D'autant plus qu'il n'y a aucun remède à ces migraines et qu'elles sont susceptibles de durer des années.

Ainsi se termine le conte des maux de tête qui sont surtout des maux de cœur."


Jacques Salomé "Contes à guérir, contes à grandir"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Mots de têtes, maux de coeurs. La tête raisonne ce que le coeur donne... Parfois l'harmonie existe, parfois l'opposition se manifeste.Joliment exprimée, cette "mi-graine".Venez lire mon conte africain de Moussa (soucis-soucis). Peut-être vous inspirera-t-il quelques réflexions...loic-emmanuel
Répondre
D
bonjour,Parfaitement parfait ce compte graines et de mi-graineça apprendra aux gens à s'aimer un peu plus les uns les autres !
Répondre
N
Mais c'est bien ce conte.Donc,il faut aimer et être aimée pour ne pas avoir de maux de tête.Bon mardi et bises ma petite soeur.J'attends ta réponse quand tu pouras.
Répondre
M
Kikou Yana  ;-)IL y a des maladies d'amour, certaines heureuses, d'autres douloureuses, mais contre elles, peu de remèdes...Très beau conte ma douce pétale.Bonne nuit et agréables rêves, tout en continuant à  cultiver cette petite graine que nous avons dans le coeur.GROS  :0010:
Répondre
E
Très beau! J'aime beaucoup Jacques Salomé! Merci!Bises et belle soirée!
Répondre